Vieux Lille: Simon et Jules dans l’aventure fulgurante du Hollandais Vélo

Du garage parental à la rue de la Barre, dans le Vieux Lille, en quelques mois: Simon et Jules et leur Hollandais Vélo pédalent vite.

Steve Jobs et Steve Wozniak ont créé Apple dans un garage, en 1976. Simon et Jules, eux, ont lancé le Hollandais Vélo dans… le garage des parents du premier, à Ronchin, avec 500 euros en poche chacun. C’était l’an dernier, en pleine crise sanitaire, alors que l’étudiant en entrepreneuriat et le diplômé de l’ICAM cherchaient un challenge pour s’occuper. « On est allés récupérer six vélos aux Pays-Bas, chez les particuliers, on les a préparés, customisés, et on les a vendus en à peine une semaine sur Marketplace… »

Les deux copains, à Lille depuis toujours, comprennent vite que le créneau est porteur  : le deux-roues est en vogue, l’ upcycling (offrir une seconde vie qualitative à un objet) aussi, et la crise ramène les gens à l’essentiel, par exemple le confort d’un déplacement local et non polluant. Tous les deux passionnés de vélo, ils accélèrent : un premier local de 20 m2 à Gambetta, pour « gagner en sérieux, entreposer des vélos, recevoir les gens », un site marchand qui leur permet de toucher d’autres régions en France, une cagnotte de crowdfunding (8 300 € glanés en 40 jours) et un nouveau local, cette fois rue de la Barre, où le concept peut définitivement prendre forme. Trouver des vélos hollandais (« confortables, parfaits pour une utilisation en ville ») de marques phares (Gazelle, Batavus, Cortina ou Sparta), les préparer, les customiser (roues peintes, stickers, etc.) et les revendre.

« Le plus gros effort, c’était de trouver des fournisseurs de qualité. Et vu le rythme, on doit se rendre environ une fois par semaine aux Pays-Bas, pour récupérer des vélos. » Le Covid n’a pas freiné leurs allers-retours, encore moins la frénésie des acheteurs, avec déjà 115 vélos vendus  : « Le premier jour, on voulait faire des trucs dans la boutique, mais on a passé notre temps à vendre.  » Chez eux, les vélos non électriques sont vendus entre 250 et 450 €, un tandem (rare) oscille entre 500 et 1 000 € selon le modèle, tandis qu’avec assistance électrique ou en vélo cargo, il faut compter entre 800 et 1 000 €. Ils proposent également une chouette gamme de casques, cagettes, sac à dos, avec notamment la marque hollandaise Basil.

Le Hollandais Vélo, 24, rue de la Barre, Lille. Tél. : 07 85 82 77 34.

https://www.lavoixdunord.fr/998110/article/2021-05-06/vieux-lille-simon-et-jules-dans-l-aventure-fulgurante-du-hollandais-velo

Plus
d'articles